Votre voyage au Myanmar

Le Myanmar (aussi connu sous le nom de Birmanie) commence à s'ouvrir au tourisme au début des années 1990. De ce fait, son développement touristique est relativement récent et surtout en constante évolution ! Vous ne trouverez jamais deux voyageurs ayant vécu des aventures similaires dans ce pays remarquable autant par sa culture que par la gentillesse de sa population. Vous ne serez pas en reste lors de votre découverte de la Birmanie: Entre le Lac Inlé et ses maisons sur pilotis aux plages d'eaux turquoises de la côte, en passant par le décor mystique des plaines de Bagan, ce pays a beaucoup à offrir aux voyageurs !

Découvrir ce pays encore méconnu qu’est la Birmanie, c’est partir à la rencontre d’une nature généreuse et d’un peuple au sourire éternel. Bien que régit d’une main de fer par une dictature militaire, la Birmanie reste une terre accueillante aux richesses naturelles et historiques inestimables. Voici toutes les clés pour réussir votre voyage en Birmanie.

La Birmanie : présentation

Située en Asie du Sud, entre la Thaïlande, la Chine et l’Inde, la Birmanie (ou Myanmar depuis 1989) est une destination qui ne laisse aucun voyageur indifférent. Outre les beautés naturelles et historiques de la Birmanie : les temples de Bagan, les villages lacustres du lac Inle, les villes royales autour de Mandalay, la Shwedagon Paya de Yangon et les plages du Sud, c’est aussi l’accueil reservé aux voyageurs qui marque profondément ceux qui rentrent de Birmanie. On distingue généralement le Nord et le Sud du pays comme le Haut Myanmar et le Bas Myanmar. Au sud, vous trouverez la capitale Yangon (Rangoon) et les plus belles plages du pays ( Chaung Tha Beach...), dans le Haut Myanmar, les principaux points d’intérêts culturels (Bagan, Mandaley...). A ne pas manquer : L’état Shan, au Nord-Est, qui abrite le merveilleux Lac Inle.

Votre séjour en Birmanie : les circuits

Votre voyage en Birmanie démarre de Yangon, la capitale économique. Deux jours sont suffisants pour visiter la ville (les bâtiments coloniaux, la Shwedagon Paya). Ensuite, vous avez deux options, selon la durée de votre séjour et vos envies. Partir vers le Nord, en direction de Mandalay, pour découvrir les villes royales, ainsi que le site religieux de Bagan et le superbe lac Inle.

Cette région est incontournable si vous souhaitez découvrir les richesses culturelles et historiques du pays. Pour ceux qui souhaitent un séjour en Birmanie axé sur la détente, direction le Sud-Est du pays. Cette bande étirée de long de la Thaïlande, abrite des milliers d’îles, où la nature est reine et les plages paradisiaques. La ville principale est Myeik, rejoignable en avion depuis Yangon. Pour ceux qui disposent de deux ou trois semaines pour leur voyage en Birmanie, les deux parties sont très facilement conciliables.

Les informations pratiques pour votre voyage en Birmanie

Vous aurez besoin d’un visa pour aller en Birmanie : 25 € payables en espèces à l'ambassade du Myanmar ou par chèque (à l'ordre de l'ambassade du Myanmar) si la demande est faite par correspondance, pour un visa de 28 jours.

A noter ; en Birmanie, il n’y pas de distributeurs et on ne peut rien régler par carte, ni changer des chèques de voyage. Ne comptez que sur les espèces, et prévoyez bien votre budget (n’hésitez à contacter notre agence locale pour cela).

Malgré la dictature militaire et certaines zones interdites au public (n’aller pas y jouer les aventuriers !), la Birmanie est un pays très sûr et très accueillant.

Bon voyage !

https://www.evaneos.fr/birmanie/guide/862-voyage-en-birmanie/